673_041007163705

Difficile d'exprimer tous les arômes qui vont se dégager de ce plat alors je vous ai choisi une photo haute en couleurs, qui vous donnera peut être envie de voyager au travers de ce plat... qui est un curry de poulet mariné à la cachaça avec gingembre, curry et lait de coco, accompagné d'un riz à la courge butternut et gingembre.

Il vous faut pour 10 personnes:

- 10 filets de poulet

- 2 oignons

- 2 citrons verts

- 40 cl de cachaça (alccol bresilien provenant de la canne à sucre)

- 50 g de gingembre frais

- 40 cl de lait de coco

- du curry en poudre (environ 7 ou 8 bonnes pincées, un peu au pif!)

- 600 g de riz basmati

- 500 g de courge butternut

- 1 bouquet de coriandre fraîche

 

Coupez vos filets de poulet en morceaux (d'environ 30g). Mettre dans un plat et y ajouter les zests et le jus des 2 citrons verts ainsi que 20 cl de cachaça. Salez et laissez mariner 1 heure au frais.

Durant ce temps,

     - rapez le gingembre et reservez

      - faites cuire le riz basmati que vous reserverez (rincez le à l'eau froide une fois cuit al dente).

     - émincez la courge en tout petits morceaux, ainsi que l'oignon, faites le revenir dans de l'huile d'olive et y ajouter la courge, laissez cuire environ 15 mn afin que la courge soit cuite (mais pas trop pour ne pas faire de la purée). Enfin ajouter la courge dans le riz ainsi qu'1 tiers du gingembre rapé, et reserver jusqu'à faire réchauffer pour le servir.

Revenons à notre poulet,

    - Egouttez le poulet dans une passoire au dessus d'un saladier car il faut conserver le jus de la marinade

    - Faites chauffer dans une poele (inox ou fer) de l'huile d'arachide et faites revenir les morceaux de poulets environ 1 mn afin qu'ils soient dorés, le faire en plusieurs fois bien entendu, et reservez au fur et à mesure les morceaux cuits dans une grande cocotte,

     - Une fois tout le poulet cuit, mis dans la cocotte, remettre sur feu vif et ajouter la marinade conservée ainsi que 20 cl de cachaça supplémentaire. Faire bouillir et flamber. (Attention si vous n'avez pas l'habitude du flambage c'est impressionnant car les flammes peuvent monter assez haut...) Laisser flamber et remuer pour que tous les morceaux de poulets soient parfaitement imbibés. (Remettre le couvercle si vous souhaitez arrêter les flammes.

Ajouter ensuite le lait de coco, le gingembre, le curry, rectifiez l'assaisonnement, laissez cuire environ 15 mn à feu moyen pour faire épaissir la sauce.

Si vous voulez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer, couvrez la cocotte après la cuisson et laisser refroidir tranquillement pour que la viande reste tendre. Réchauffer avant de servir.

Dressez le riz à la courge au milieu de l'assiette, y verser le poulet dessus et ajouter quelques feuilles de coriandre fraiche hachée pour réhausser les saveurs.

Bon appétit !