Ces délicieuses cocottes sont idéales pour une entrée chic et goûteuse.

Vous pouvez aussi les servir en petites quantités lors de l'apéro!

cocottepleurottes

Il vous faut pour 6 personnes:

4 langoustines par personne / le tiers d'un lobe de foie gras de canard frais, soit env 250g/ 600g de pleurotes (ou girolles) /3 à 4 grosses cuillères a soupe de crème fraîche / un bon demi litre de vin blanc. De la coriandre fraîche. Sel Poivre.

1- Décortiquer les langoustines crues, réserver.

2- Mettre les têtes et carapaces que vous concasserez grossièrement dans un faitout avec le vin blanc. Faire cuire env 30 mn a feu doux. Puis ajouter la crème fraîche et laisser cuire 20 mn de plus. Filtrer et réserver au chaud (four à 50°)

3- Durant ce temps, émincer les champignons que vous ferez revenir afin qu'ils rendent leur jus. Réserver au chaud (four à 50°)

4- Faites des cubes avec le foie, de même faites les revenir quelques secondes juste pour qu'ils rendent l'excès de graisse. Réserver.

5- Il faut maintenant monter le plat, vous avez pour cela 2 solutions :

  • Soit vous servez dans de petites cassolettes individuelles avec couvercle pour 4 personnes: dans ce cas disposer des champignons, 4 langoustines, les dès de foie gras et enfin couvrir de jus. Rectifiez l'assaisonnement bien entendu. Passer au four à 200° durant 7 à 8 mn thermostat 7. (cuire avec couvercle)
  • Soit vous servez dans de tout petits bols (comme sur la photo) pour l'apéro, et vous montez le plat comme au dessus mais dans un faitout ou cocotte allant au four avec couvercle.

Parsemez les cocottes de coriandre frâiche hachée,

Délicieux, tout simplement.

 

Attention, la cuisson du foie gras est délicate, utiliser un foie de bonne qualité et le plus frais possible sinon il rendra trop de graisse. N'utilisez pas un foie gras acheté et congélé par vous même car il rendra aussi beaucoup de gras. Un foie congelé doit l'être via un surgélateur qui congèle très rapidement, non pas comme nos congélateurs ménagers!