ossobuco

Pour 4 personnes, il vous faut

- 4 belles tranches de jarret de veau avec os à moelle

- 4 carottes

- 1 branche de céleri

- 1 oignon coupé en petits morceaux

- 600ml de vin blanc

- huile d'olive (env 4 C à Soupe) et beurre (env 10g)

- 1 cuillère à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 1 tomate

- 2 oranges non traitées

- 1 citron non traité

- 1 gousse d'ail

- 1 botte de persil plat

- sel et poivre du moulin

 

Farinez les morceaux de jarret et faites les revenir dans une sauteuse ou une cocotte chauffée avec l'huile et le beurre, jusqu'à ce qu'ils soient légerement colorés. Salez et poivrez, ajoutez l'oignon haché.

Ajoutez ensuite les carottes coupées en petites rondelles et le céleri coupé en petits tronçons dans la cocotte. Assaisonnez encore.

Ajoutez le vin blanc, le concentré de tomate et la tomate coupé en petits dés.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 1 heure.

Pendant ce temps, préparez les zestes d'orange que vous ferez bouillir environ 5 minutes dans de l'eau afin de lui retirer son amertume.

Ajoutez enfin le zeste d'1 orange, laissez cuire encore 1 heure.

Je vous conseille de préparer ce plat la veille il n'en sera que meilleur réchauffé. Si vous le faites pour le jour même, je vous conseille de le faire le plus en amont possible de la degustation, le matin pour le soir par exemple afin de pouvoir réchauffer votre plat encore au moins 1 h à 1h30 à feu très doux, plus le veau cuira plus il sera tendre.

Etape facultative:

Enfin quand vous êtes prêt à servir le plat, mixez la moitié du bouquet de persil avec la gousse d'ail, les zestes de l'orange restante (également ébouillantée) et du citron. Versez cette mixture sur l'osso buco au moment de servir avec des pâtes fraiches idéalement!

Bon apetito !