crepes-salees1-big

En Picardie, il y a la campagne, les vaches, la cathédrale d'Amiens, les Macarons, le Gâteau battu.... et les FICELLES PICARDES!

Voici une recette originale de ma région à déguster en plat principal ou en entrée en petite portion. Mais réussirez vous à ne pas vous reservir?

 

 🍽 4 personnes / ⏰ 1 heure / 🤭OUP'S : J'ai encore oublié de prendre une photo, alors promis la prochaine fois que j'y pense je vous mets une photo!

 

 

Ingrédients :

Crêpes : 250 g de farine de petit épeautre (ou blé), 4 oeufs, 50 g de beurre (ou huile de coco), 800 g  de lait végétal ou animal, 1 pincée de sel.

Garniture: 4 grandes tranches de jambon (ou 8 petites si vous faites 2 ficelles par personne), 800g de champignons de paris frais, 3 échalotes, 1/2 jus de citron, 20g de beurre, 40cl de crème fraîche, 150g de gruyère rapé, sel et poivre. 

 

En cuisine :

Préparation de la pâte à crêpes :

  • Mettre l'ensemble des ingrédients pour la pâte à crêpes dans le thermomix et mixez 20 secondes vitesse 7.
  • Laisser la pâte reposer au minimum 30 mn.

Préparation de la duxelles de champignons:

  • Epluchez et emincez les échalotes que vous mettrez dans le thermomix 5 secondes vitesse 5. Raclez bien les parois, ajoutez le beurre et faire cuire 5 mn à 100 degrès vitesse 1.
  • Lavez les champignons, et si vous en avez le courage, parer les en otant la 1ère peau. Sinon séchez les bien. Les mettre dans le bol du thermomix avec le jus de citron, salez et poivrez, et mettre en marche 5 secondes vitesse 5. Et programmez 8 mn à 100 degrès vitesse 2.
  • A la fin de la cuisson les mettre dans le panier vapeur dans un saladier afin que les champignons expriment au maximum leur eau (Surtout ne jetez pas ce précieux liquide, vous pourrez faire une petite sauce à la crème végétale pour accompagner des légumes ou des émincés de poulet, ou encore agrémenter une soupe) 

Durant ce temps, retour aux crêpes:

  • Faires autant de crêpes que de ficelles souhaitées. En moyenne comptez deux petites ficelles par personne ou 1 grande. Ma crêpière étant très grande, j'en fais 1 par personne que je garnis généreusement (il vous restera un peu de pâte pour quelques crêpes au gouter ou petit déjeuner!)

Montage des ficelles:

  • Placez une tranche de jambon au milieu d'une crêpe, garnir de duxelles que vous positionnerez en largeur au milieu du jambon, ainsi qu'un tout petit peu de gruyère rapé. Roulez la crêpe sur elle même et la positionner dans un plat à gratin.
  • Recommencer pour l'ensemble des crêpes et napper le tout généreusement de crème frâiche et du reste de gruyère rapé.
  • Enfournez pour 30 mn au four à 180°.

Servez sans attendre avec une bonne salade verte. Miam.... ça y est j'ai faim !