lentilles_vertes_rouges_corail_brunes_jaunesCette petite salade, un de mes péchés mignons, peut être mangée en entrée ou en plat principal pour le soir. Riches en protéines végétales, en fibres et vitamines, les lentilles font parties des légumineuses les plus intéressantes au niveau nutritif, et indispensables à notre bonne santé.

J'utilise de préférence des lentillons (variété de lentilles anciennes et picardes comme moi!), on les trouve dans les magasins bio. Cette variété reste ferme et croquante une fois cuite, parfait pour être cuisinée en salade. Cependant des lentilles vertes ou celles que vous trouverez feront aussi bien l'affaire je pense.

Pour une grande salade, il vous faut environ 250 g de lentillons, 200 g de saumon fumé sauvage (ou encore de la truité fumée), 1 oignon rouge, une vinaigrette faite avec vinaigre balsamique, huile d'olive et poivre (on évite de rajouter du sel puisque le poisson fumé en contient déjà beaucoup).

Faites cuire les lentillons 30 mn dans de l'eau chaude salée. une fois cuite rincez les sous l'eau froide et attendez qu'elles soient totalement refroidies. Pendant ce temps, émincez le saumon en petits morceaux ainsi que l'oignon rouge. Enfin mélangez le tout, assaisonnez et dégustez.