C'est la saison des figues, alors partons à la cueillette!!  figues_bis

Il vous faudra 1, 2 ou 3 filets mignons selon le nombre de gourmands à table.... (généralement on compte environ 200 g par personne) , entre 10 et 15 figues fraîches + environ 5 figues séchées par filet , du beurre (environ 40g), du curry, du sel et du poivre.

Faites une entaille dans vos filets dans le sens de la longueur de manière à pouvoir saupoudrer l'intérieur de curry (selon votre goût), de sel et poivre, et d'y insérer les figues séchées coupées en 2. Une variante si vous avez le temps est de mettre du chutney de figues à la place des figues séchées. Une fois vos filets farcis, refermez les avec de la ficelle de cuisine.

Posez les filets dans un plat allant au four, disposez les figues fraîches autour. Faites une petite entaille en croisillon sur le dessus des figues afin qu'elles soient légèrement ouvertes. Enfin parsemez de petits morceaux de beurre sur les figues et les filets, assaisonnez de nouveau et n'oubliez pas de mettre un petit filet d'eau dans le fond du plat!

Cuire thermostat 170/180° maxi (le porc doit être cuit doucement pour qu'il reste tendre) durant 30-35 mn, ajustez le temps de cuisson selon votre four et le nombre de filets.  

Bon appétit !

Pour le Chutney de figues : faites revenir de l'échalote dans du beurre avec un peu de miel ou de sucre, y ajoutez des figues, ajoutez de l'eau si nécessaire seulement, salez, poivrez, et laisser compoter tout doucement...