Voilà enfin l'été, cela m'a donné envie de faire une de mes terrines préférées, aussi appelée Timbale de courgette.

Cuire à la vapeur (env 25 mn) 750 g de courgettes coupées en rondelles, bien les égoutter. Ensuite mixer avec 100 g de crème liquide, 4 oeufs, 3 c à s de parmesan râpé, sel, poivre, des feuilles de menthe et de basilic (quantité au pif, selon vos envies). Puis beurrer des ramequins individuels ou un grand plat, faire cuire au bain marie env 30 mn au four T° 200.

Je vous conseille les ramequins, plus sympa. Une fois refroidis, vous les mettez au frais au moins 12h, vous démoulerez ensuite sur une petite assiette pour y déposer un coulis de tomates fraîches assaisonné au basilic, type gaspacho.

Variante: vous pouvez aussi servir cette entrée en plat principal pour le soir, avec une salade verte et quelques céréales ou féculents pour un plat complet sans protéine animale.

Pour les thermomixeuses, faites cuire les courgettes au varoma 30 mn, mettre les courgettes dans le bol, mettre le petit panier vapeur dessus pour égoutter parfaitement. Ensuite ajouter tous les ingrédients et mixer 30 sec vitesse 6/7.